Avis des élèves
Résultats de Jean-Baptiste SAY
PTSI
Emploi du temps
Les langues vivantes en prépas
Débouchés de la filière
Présentation de la filière
L’importance des langues aux concours
Les coefficients des langues aux concours ne sont pas négligeables : tous les ans, nombre de nos étudiants se hissent haut dans les classements grâce au sérieux de leur préparation. Nul besoin d’être « bilingue » pour réussir brillamment : de la méthode et de bonnes bases donnent accès aux notes maximales.
Les spécificités des langues à J.-B. Say
Pour faciliter le travail de nos étudiants, et le rendre encore plus complet, un fil Twitter est alimenté quotidiennement pour assurer une veille de l’actualité pertinente pour la préparation aux concours :
@anglaiscpgejbs , lien direct : https://twitter.com/anglaiscpgejbs
 
Aussi, un blog de nos classes et des outils en ligne sont couramment utilisés pour fédérer l’information et la rendre plus accessible.
 
Le milieu parisien est marqué par sa richesse culturelle, et nos étudiants sont amenés à faire des visites régulières dans les musées et expositions de la ville. Ces initiatives permettent de prendre la pleine mesure des sujets abordés en classe et nourrissent les références des étudiants pour leur réussite aux concours et leur culture personnelle.
C1 – niveau visé en fin de CPGE
Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
B2 – niveau visé au Bac S
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité́. Peut communiquer avec un degré́ de spontanéité́ et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité́ et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
B1 – niveau fin de Seconde
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Que fait-on en cours de langue en prépas ?
On pratique énormément ! Grâce aux « khôlles », qui sont des oraux d’entraînement individuels (une semaine sur deux ou une fois par mois par étudiant selon les filières), on s’exprime et on dialogue avec des professeurs et des intervenants triés sur le volet pour leurs qualités humaines, linguistiques et pédagogiques. En classe, tout est fait pour que la parole circule et qu’une exposition maximale à la langue soit opérée. En CPGE scientifiques, les programmes des concours sont adossés à l’actualité brûlante, c’est donc le monde contemporain qui est au centre de nos préoccupations. On s’attache à le comprendre, à l’expliquer, à le commenter, à mettre en perspective les événements du présent avec ceux du passé. Aujourd’hui, les épreuves aux concours consistent en la rédaction de notes de synthèse en langue étrangère, d’expressions écrites et, à l’oral, de comptes rendus et commentaires de documents d’actualité, textuels ou vidéos. La préparation, organisée de manière cohérente sur les deux années d’étude, permet de se former à ces exercices qui posent les bases des compétences linguistiques nécessaires à la formation d’ingénieurs ouverts sur le monde et aptes à communiquer avec des collaborateurs de tous horizons.
Il faut souligner que, tout ambitieuses que sont les épreuves de langue aux concours scientifiques, tous les étudiants sont amenés à réussir et progresser au cours de leur préparation. A condition de suivre les recommandations des professeurs et de s’impliquer activement, le succès est à la portée de tous. Un travail personnel régulier est nécessaire pour enrichir son expression et nourrir ses réflexions.
 
Les pré-requis
Au sortir du baccalauréat, les étudiants ont un niveau de compétence compris entre B1 et B2. La préparation aux concours vise le niveau C1. Le cours et les khôlles servent donc à faire progresser les étudiants du niveau B1+ à C1. Le tableau suivant reprend les descripteurs de ces niveaux de référence (pour plus d’information, suivre le lien suivant : http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html )
Le choix :
Allemand, Espagnol et Anglais, que l’on peut prendre individuellement en LV1 ou LV2, au choix.
Compte tenu des modalités des concours, il est recommandé de prendre anglais LV1 en BCPST et PCSI/PSI*.
En PTSI/PSI*, le choix de langues est plus souple, et le cursus post-CPGE valorise les LV1 allemand en particulier, avec des options de double-cursus franco-allemand très porteurs.
INTENDANCE 
VIE SCOLAIRE 
ORGANISATION 
PRESENTATION 
VIE CULTURELLE ET SPORTIVE   
ASSOCIATIONS 
CDI 
CPGE 
11 bis rue d’Auteuil 75016 PARIS  -  01 53 92 78 00  -  Fax : 01 53 92 78 15  - courriel : ce.0750700d@ac-paris.fr
Mentions Légales