Que fait-on en cours de langue en prépas ?
On pratique énormément ! Grâce aux « khôlles », qui sont des oraux d’entraînement individuels (une semaine sur deux ou une fois par mois par étudiant selon les filières), on s’exprime et on dialogue avec des professeurs et des intervenants triés sur le volet pour leurs qualités humaines, linguistiques et pédagogiques. En classe, tout est fait pour que la parole circule et qu’une exposition maximale à la langue soit opérée. En CPGE scientifiques, les programmes des concours sont adossés à l’actualité brûlante, c’est donc le monde contemporain qui est au centre de nos préoccupations. On s’attache à le comprendre, à l’expliquer, à le commenter, à mettre en perspective les événements du présent avec ceux du passé. Aujourd’hui, les épreuves aux concours consistent en la rédaction de notes de synthèse en langue étrangère, d’expressions écrites et, à l’oral, de comptes rendus et commentaires de documents d’actualité, textuels ou vidéos. La préparation, organisée de manière cohérente sur les deux années d’étude, permet de se former à ces exercices qui posent les bases des compétences linguistiques nécessaires à la formation d’ingénieurs ouverts sur le monde et aptes à communiquer avec des collaborateurs de tous horizons.
Il faut souligner que, tout ambitieuses que sont les épreuves de langue aux concours scientifiques, tous les étudiants sont amenés à réussir et progresser au cours de leur préparation. A condition de suivre les recommandations des professeurs et de s’impliquer activement, le succès est à la portée de tous. Un travail personnel régulier est nécessaire pour enrichir son expression et nourrir ses réflexions.
Les pré-requis
Au sortir du baccalauréat, les étudiants ont un niveau de compétence compris entre B1 et B2. La préparation aux concours vise le niveau C1. Le cours et les khôlles servent donc à faire progresser les étudiants du niveau B1+ à C1. Le tableau suivant reprend les descripteurs de ces niveaux de référence (pour plus d’information, suivre le lien suivant : http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html )